languageالعربية

20 ans depuis le classement du site de Dougga au patrimoine mondial

A l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire du classement du site de Dougga au patrimoine mondial, une exposition sur ce site a été organisée au site de l’UNESCO à Paris.


Ghazi Gherairi, ambassadeur de la Tunisie auprès de l’UNESCO a indiqué au micro de l’envoyée spéciale de Mosaïque FM, Amira Mohamed que 8 sites tunisiens sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. D’autres sites sont qualifiés pour être inscrits aussi au patrimoine mondial tel que l’île de Djerba, le complexe des eaux de Zaghouan à Carthage, Chott Jerid…


Gherairi a noté aussi que la Tunisie a déposé au mois de mars dernier un dossier pour l’inscription du patrimoine immatériel tel que le savoir faire des potières de Sejnane. Il y a aussi un dossier déposé dans le classement mémoire du monde pour inscrire l’abolition de l’esclavage en Tunisie depuis le 19ème siècle et aussi le patrimoine musical au palais du baron d’Erlanger.


L’ambassadeur de la Tunisie à l’UNESCO a noté que le site de Carthage a été déjà inscrit au patrimoine mondial, mais cette institution a noté que des problèmes d’ordre foncier ont été relevés et la Tunisie a pris des mesures. D’ailleurs, La Tunisie a exprimé son désir d’élargir la liste des sites protégés par le patrimoine mondial de l’UNESCO.